Jyoti Trataka - pratique de concentration sur la lumière
JYOTI TRATAKA, pratique de concentration sur la lumière
Issue de la tradition du Yoga, cette pratique est très puissante pour apaiser le mental et goûter à cet espace intérieur paisible et infini. Son nom, Jyoti Trataka, signifie "concentration sur la lumière".
Trataka fait partie des Shatkarmas ou "6 actions" pour purifier les organes internes, en l'occurence ici, les yeux. Cette technique est utilisée par les yogis pour purifier le mental des distractions extérieures, développer la concentration (dharana) et renforcer les muscles oculaires.
La pratique consiste à regarder le coeur d'une flamme de bougie aussi longtemps que possible sans cligner des yeux, et ensuite conserver l'image de cette flamme sur l'écran du front avec les yeux clos.
La pratique se fait en plusieurs étapes. Il est recommandé de la pratiquer avec un enseignant qualifié.
La séance de Jyoti Trataka nécessite :
- une bougie en cire naturelle et sans odeur, à poser sur une coupelle
- un tabouret ou un petit meuble pour poser la bougie devant soi
- S'asseoir devant le porte-bougie, à une distance de 1,5 mètres. Garder la bougie au même niveau que les yeux.
- Se laver les yeux avec de l’eau fraîche avant de commencer la pratique.
Les bénéfices de Jyoti Trataka sont nombreux :
- Nettoie et purifie tout le système oculaire
- Le regard devient plus brillant
- Equilibre le système nerveux en soulageant les tensions, l'anxiété, la dépression et l'insomnie
- Améliore la concentration, le pouvoir de décision, la mémoire
- Très bonne préparation à la méditation