Kantathérapie®

On parle de plus en plus des bienfaits du jeûne qui consiste à effectuer une restriction calorique complète durant une certaine période. En résumé, on s’arrête temporairement de manger, seule l’eau est permise : on appelle cela un jeûne hydrique. Il est possible aussi de supprimer tout à fait l'eau, pour des jeûnes de plus courte durée, appelés jeûne sec.

Il n’est pas facile de parler de jeûne, surtout en France, où la convivialité se construit autour d'une table et parce qu'aussi la nourriture vient combler, depuis notre enfance, beaucoup de manques affectifs divers et variés. Sans compter toutes les croyances : si on ne mange pas une journée, on ne tient pas debout, etc… 

Bien au contraire, un très grand nombre d’études mettent en lumière les incroyables vertus thérapeutiques du jeûne : amélioration de certaines maladies chroniques, des facultés cognitives, nettoyage du système digestif et de la globalité du corps ; etc. Les applications sont innombrables pour cette thérapie millénaire présente dans un grand nombre de voies spirituelles et de médecines traditionnelles.

Tous les organismes vivants ont la capacité et même le besoin de jeûner à certaines moments. Un enfant malade ou un animal blessé aura tendance à s'arrêter de manger naturellement. Cela permet de se régénérer bien plus rapidement. 


Jeûner c'est non seulement un temps de repos et de reconstruction pour le corps, mais c'est aussi un moment propice pour faire un bilan, une introspection. Faire une PAUSE ! Se retirer du monde extérieur, de toutes ses sollicitations, des habitudes prises dans nos modes de consommation, de fonctionnement  (on peut jeûner de téléphone portable, d'ordinateur, de relations, de cigarettes,...).

Le principe est simple : supprimer toute prise alimentaire pour ne plus avoir à digérer et se mettre au repos.
Ainsi toute l'énergie est consacrée au nettoyage du corps et sa régénération.

Pour la plupart d'entre nous, il est possible de jeûner sans risque 1 à 3 jours, accompagné ou à domicile (sauf dans certains cas de maladie à risque - demander un avis médical est ici indispensable).  Au-delà de 3 jours et pour les jeûnes plus longs (14 jours, 21 jours...), il est important d'être accompagné.

En soi, la pratique est simple, mais elle doit se préparer. Il y a 3 étapes importantes :
- la préparation du jeûne
- le temps du jeûne
- la sortie du jeûne


Avant : il faut éliminer progressivement, quelques semaines avant le début du jeûne, les viandes, poissons, produits laitiers, céréales, excitants (alcool, tabac, café, thé...).  Et préparer le foie qui va être très sollicité par cette expérience de nettoyage en lui proposant une cure de plantes qui soutiennent son bon fonctionnement.

Pendant : les 3 premiers jours sont les plus durs ( remontées d'émotions, peurs, fatigue, faim...). Il est donc important d'être au repos et de pratiquer des activités peu énergivores telles qu'un Yoga doux, la méditation, la marche dans la nature, peindre, écrire, danser... Et rire! :) Le jeûne n'a rien d'austère ! Au contraire, c'est joyeux ! 

Après : on reprend l'alimentation progressivement durant plusieurs jours (exemple : 7 jours de jeûne = 7 jours de reprise alimentaire progressive), avec des jus de légumes tout d'abord qui vont reminéraliser l'organisme en douceur, des fruits de saison bio, puis tout doucement des crudités ou des légumes cuits à la vapeur douce, et si vous en consommez, les céréales, produits laitiers et protéines animales en dernier.
La reprise alimentaire est la phase la plus délicate, surtout pour les jeûnes longs (7 jours et plus). 

Les différents types de jeûnes de manière synthétique :
- le jeune sec (sans eau, ni nourriture) - jeûne court pratiqué sur quelques heures ou quelques jours
-le jeune à l'eau ou hydrique
-le jeûne alterné
(exemple : un jeune à l'eau de quelques jours, puis un jour de jeûne sec, puis une cure de jus 2 jours, ...)
-le jeune matinal (pas de petit-déjeuner - on jeûne du dîner de la veille jusqu'au repas de midi du lendemain)
-la cure de jus
-la monodiète
(un seul aliment ingéré)
- la diète de fruits variés 
- une alimentation 100% crue


Surtout ne pas hésiter à lire, s'informer au maximum et à faire cette expérience accompagné par des spécialistes. Il existe de très nombreuses possibilités de séjours de jeûnes ainsi que de nombreux centres qui proposent des formules variées et adaptées à chacun, selon les besoins.
  
Sachez aussi que le printemps est la période idéale pour faire un jeûne, même si cette pratique thérapeutique peut se vivre tout au long de l'année, en choisissant une forme de jeûne, en fonction de ses besoins, son état de santé, etc.

Enfin, ce reportage sur Arte vous donnera des éclairages supplémentaires sur le sujet.
Et je vous invite à regarder toutes les excellentes vidéos gratuites sur Youtube de Thierry Casasnovas.

 

Les bienfaits du jeûne ARTE

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.